LA KINÉSIOLOGIE A 90 ANS D’EXISTENCE….
L’histoire commence avec les découvertes des Docteurs américains en chiropractie, ostéopathie et orthopédie avant les années 30.

Le Dr Terence Bennett, chiropracteur, s’intéresse aux flux sanguins et établi une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l’organe associé (les points réflexes de Benett). Le Dr R.W Lowett, chirurgien orthopédiste diplômé d’Harvard exerçant à Boston et spécialiste de la polio, invente le test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
Dans les années 60

Le Dr Georges Goodheart, chiropracteur, met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed-back pour évaluer l’intégralité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise. Il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (1966). De ces travaux naît la kinésiologie appliquée.
Dans les années 70

Une diffusion large de la Kinésiologie s’effectue grâce à la méthode originale du Dr John Thie Touch for Health. Cet outil d’harmonisation et de prévention connait très vite un énorme succès dans 80 pays. Le Dr Paul Dennison professionnel de l’éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l’édu-kinesthésie et crée la méthode Brain-Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.
Dans les années 80

De nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie. Notons les travaux du Dr Gordon Stockes avec One Brain. Paul et Gail Dennison, après des années d’observation et de pratique, finalisent une méthode originale d’aide à l’apprentissage basée sur la coordination harmonieuse des deux hémisphères cérébraux par le mouvement. Ils la baptisèrent Brain Gym ou Edu-Kinésiologie. Elle permet de désamorcer les stress dus à l’incompréhension et aux mauvaises perceptions rendant l’apprentissage plus aisé.
De nos jours
Au Canada & USA, Kinésiologie = discipline universitaire formant l’équivalent des professeurs d’activités physiques adaptées.
L’Adaptogénèse courant de la kinésiologie créé et développé par Francis Vieules, Directeur de l’école de Kinésiologie et d’Adaptogénèse EDUtm.
