La Naturopathie

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie

L’organisation mondiale de la santé classe la naturopathie 3ème médecine non conventionnelle. Cette approche tire ses origines d’Hippocrate (médecin grec du IV siècle avant J.C). Du latin Natura et du grec Pathos, naturopathie veut dire “la guérison en fonction de la Nature”. Se soigner naturellement ne signifie pas “par les plantes” (comme on l’entend souvent).

La Naturopathie est une médecine éternelle, de tout temps les hommes se sont soignés avec des plantes, l’eau, des manipulations, etc… C’est une hygiène et une médecine naturelle qui considère l’humain comme partie intégrante de l’univers et dépendant de cet univers. L’observance par l’homme des facteurs naturels lui apporte la santé. L’irrespect et l’inobservance des facteurs naturels se soldent par la maladie.

Cette médecine naturelle a été représentée dans le passé par les américains Tilden et Trall, Les allemands Schrott Kneipp et Khune qui jeta les bases de l’unité morbide. Les français Durville, Rouhet et bien d’autres…

Plus récemment les vulgarisateurs de la naturopathie furent les américains Shelton et Jensen, l’anglais Thomson, le portuguais Colucci, le français Marchesseau, Robert Masson entre autres.

– La Naturopathie Aujourd’hui –

  • Considérée comme une “Médecine complémentaire” par l’ OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé )
  • Classée “médecine non conventionnelle” par le Parlement
  • Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève. (CITP668 BIT : 0-79-90 conformé et précisé en 1988 par l’enregistrement n° 3241)
  • Développé aux USA depuis plus d’un siècle, en France depuis les années 1940.
naturopathie consultation à distance
RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr