Les principes de la Naturopathie

naturopathie 66
naturopathie consultation à distance
Les principes de la Naturopathie

L'homéostasie

Qu’est -ce que l’Homéostasie ?

“L’ homéostasie c’est le maintien à leur valeur normale des différentes constantes physiologiques de l’individu (température, tonus cardio-vasculaire, composition du sang etc…)” selon le Garnier Delamare (édition Maloine).

En effet quelles que soient les fonctions de l’organisme, il subit sans cesse des agressions multiples (bactéries, virus, froid, stress, excès, carences, toxiques, sédentarité, champs électromagnétiques…). Ces agressions multiples ne portent pas atteinte à la santé tant que l’homéostasie reste normale.

Toutefois cette homéostasie dépend de la vitalité disponible dans l’organisme, c’est-à-dire le terrain. Lorsque celle-ci n’est pas optimum, l’immunité ne sera pas apte à lutter contre les différentes attaques.

“Le microbe n’est rien, le terrain est tout” (A. Déchamps)

 Les 5 fondements de la Naturopathie :

  • Le vitalisme : Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.
  • Le causalisme : La naturopathie ne s’attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.
  • L’émontorisme : C’est-à-dire la science du drainage (liquide, eau, sang, lymphe circulante, liquide intercellulaire et extracellulaire de l’organisme).
  • L’individualisme : Étant tous différents, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement.
RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr