Troubles cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires sont multifactorielles, véritables fléaux du XXI siècle. Elles représentent la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS on estime 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio- vasculaires soit 31% de la mortalité mondiale totale. Cela touche principalement les pays dits “Développés”.
Souvent j’entends de la part de mes consultants qu’ils commencent à se soucier de leur santé à partir du moment où leur médecin commence à les traiter pour des problèmes d’hypertension, de cholestérol, de troubles de l’athymie, … C’est-à-dire bien souvent après 60 ans…
Commencer à prendre soin de son cœur quel que soit son âge améliorera toujours les facteurs de risque tout en diminuant les problèmes cardio-vasculaires.
Les maladies cardio-vasculaires touchent le cœur, les artères, les veines et du réseau qui relie les artères aux veines : Les capillaires.
Il y a une dégénérescence de base qui nous touche tous sans exception, avant l’âge à des degrés divers c’est athérosclérose c’est-à-dire une maladie dégénérative des grosses et moyennes artères suite à des dépôts lipidiques (plaque d’athérome), entrainant le rétrécissement du calibre de l’artère et son durcissement (ou sclérose). L’athérosclérose est l’une des maladies la plus répandue dans nos pays occidentaux.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique normal jusqu’à un certain point ( entre 40 et 60 ans). La vieillesse se fait régulièrement, lorsque l’athérosclérose se fait de façon harmonieuse, les dépôts se font essentiellement au niveau des artères du cœur, des coronaires, mais d’autres artères peuvent être touchées.
On peut empêcher le vieillissement vasculaire et empêcher qu’il devienne pathologique ou générateur d’une véritable pathologie. Les causes fondamentales des maladies cardio-vasculaires sont la surcharge calorique globale, la sédentarité, la fatigue chronique, le stress, le tabac et l’alcool, la caféine, les carences…
Le Naturopathe va envisager des solutions naturelles pour retrouver un bien-être de la santé par le biais d’un réglage alimentaire et pouvant être un accompagnement aux traitements allopathiques.